AD38EEDF-CE22-43F5-BEA9-31BA7EEF3F13_edited_edited.jpg

Qui suis-je ?

Un(e) professionnel(le) diplômé(e) pour vous guider

 Mon parcours

Après une maîtrise de psychopathologie clinique et de psychologie sociale, obtenue à l'Université de Paris XIII, je suis devenue psychologue du travail, de la santé et de l’orientation professionnelle en  obtenant mon DESS en 1998 à l'INETOP, institut du  Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM).

J’ai réalisé des stages chez Pôle Emploi (ANPE à l'époque), en Mission Locale et  en entreprises, en tant que Psychologue stagiaire à la RATP et Consultante en reclassement professionnel Chez Thalès (à l'époque Thomson TME).

J’ai ensuite commencé ma carrière en travaillant au sein de la Mission Locale des Mureaux dans laquelle j’ai pu accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion professionnelle. J'y ai développé des compétences complémentaires en psychologie systémique, en tenant compte des environnements  de chaque personne, de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de travailler avec des professionnels issus d’autres métiers (conseillers en insertion, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins psychiatres…)

J’ai ensuite travaillé dans une grande association nationale en charge de la formation professionnelle des adultes pendant 10 ans, l'AFPA. J'ai accompagné des adultes en quêtes de changement professionnel en réalisant des recrutements pour des formations, du suivi psychopédagogique durant les formations, de bilans de compétences et également des bilans d’orientation ou d’employabilité pour des publics plus fragiles et/ou en situation de handicap.  Pour l'AFPA j'ai également réalisé des interventions en entreprises pour étudier des postes, participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagner des personnes vers de la mobilité, du reclassement ou du licenciement.

Entre 2007 et 2009,  j’ai travaillé auprès d’ enfants âgés de 2 à 16 ans et leur famille. Il s’agissait de réaliser un travail de prévention, d’évaluation et de conseil dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou de groupe et institutionnelle  d’un public nécessitant une approche transculturelle et inter culturelle de l’enfant, de l’adolescent et de la famille. Dans ce cadre j’ai bénéficié d’une formation en ethnopsychiatrie dispensée par le centre Georges Devereux à Paris.

Depuis 2009,  je travaille en établissement médico-social auprès d’adultes en situation de handicap, travaillant en ESAT et / ou  accompagnés par un SAVS. Je réalise à la fois un travail de psychologue institutionnelle et un travail de psychologue clinicienne, proposant un soutien psychologique et psychothérapeutique. Mon intervention se situe aussi bien auprès des personnes accompagnées que des personnes qui les accompagnent.

Dans ce contexte je me forme régulièrement pour pouvoir tenir compte des particularités des demandes de chaque personne et de sa construction psychique.

Mon approche théorique c’est à dire la « grille de lecture » à laquelle je me réfère, celle qui fonde ma pratique clinique et détermine la  méthode et les outils de travail que j’utilise, sont : l’approche humaniste, centrée sur la personne et le lien et l'approche systémique et la psychologie intégrative. 

J’utilise ainsi diverses techniques thérapeutiques car il me parait nécessaire d’adapter les modalités de prise en charge à l’individu et non l’inverse.  Aussi, parce qu'il me semble essentiel de se connaitre et de prendre soin de soi avant de prendre soin des autres, je me réalise en travail personnel et je suis supervisée régulièrement.

Mon évolution de carrière : ayant le désir de pouvoir diversifier ma pratique et de proposer un cadre non institutionnel pour des prises en charges psychologiques et psychothérapeutiques, j'ai décidé de recevoir en libéral en complément de mon temps en établissement.

Adeli : 789301504